RENTREE ELEVES 6ème /5ème – actualisé au 13 mai 2020

Information parents rentrée des élèves – actualisation 13 mai 2020

RENTREE DES ELEVES 6ème /5ème

lundi 18 mai : Préparation matérielle et pédagogique (Prérentrée des enseignants)

6èmes : Prérentrée mardi 19 mai :

                3  classes de 8 à 11h    et 3 classes de 9h-12h

5èmes : Prérentrée mercredi 20 mai :

  • classes de 8 à 11h et 3 classes de 9h-12h

du  25 au 29 mai :

  • Accueil sur 4 demi-journées de 3h par le même professeur sur la demi-journée
  • Arrivées/sorties échelonnées (8h et 9h/11h et 12h)
  • Consulter l’edt de la classe sur pronote

Important : Les élèves accueillis sont ceux dont les familles se sont déclarées volontaires sur pronote ou auprès des CPE

Précisions :

L’organisation de la rentrée se fait dans le strict respect des consignes sanitaires indispensables pour garantir la sécurité des élèves et des personnels et figurant dans le protocole sanitaire transmis par le ministère et dans le respect de la circulaire du 4-5-2020 (NOR : MENE2011220C) relative à réouverture des établissements scolaires.

Sa mise en œuvre, travaillée en lien avec les équipes pédagogiques et discutées lors de la commission réouverture du 12 mai répond à 5 impératifs sanitaires :

v Le maintien de la distanciation physique

v L’application des gestes barrière

v La limitation du mélange des élèves

v Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

v La formation, l’information et la communication

Date de validité:

Ce plan de reprise est opérationnel à compter du 18 mai et jusqu’au 29 mai avec possibilité d’une prorogation jusqu’au 4 juillet 2020 en fonction des annonces ministérielles de début juin sur la situation sanitaire et en fonction de la capacité d’accueil établie.

Il prévoit un temps de prérentrée du 18 au 20 mai et une semaine d’accueil des 6ème et 5ème du 25 au 29 mai sur la base du volontariat des familles qui ont répondu par sondage pronote ou appel téléphonique de la vie scolaire.

Modalités d’accueil des élèves dans l’établissement : (cf circulaire du 4 mai 2020).

  • La prérentrée de chaque niveau a vocation à
  • donner un temps d’échange pour sécuriser les élèves en expliquant la situation, écouter ce qu’ils ont vécu, et identifier des besoins d’accompagnement spécifique.
  • Expliquer les nouvelles règles de vie commune, en particulier les mesures barrière, la distanciation sociale et l’organisation qui en découle.

lundi 18 mai : Préparation matérielle et pédagogique (Prérentrée des enseignants)

Prérentrée des 6èmes : mardi 19 mai : 3 classes de 8 à 11h et 3 classes de 9h-12h

Prérentrée des 5èmes : mercredi 20 mai : 4 classes de 8 à 11h et 3 classes de 9h-12h

Merci de consulter les emplois du temps de la classe de votre enfant sur pronote.

  • Organisation pédagogique du 25 au 29 mai
  • Emploi du temps : Arrivées/sorties échelonnées (8h et 9h/11h et 12h)
  • Accueil sur 4 demi-journées de 3h (lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h à 11h ou de 9h à 12h pour échelonner les arrivées et les départs) par le même professeur sur la demi-journée
  • Mercredi matin : réunion préparatoire orientation
  • Groupes de 15 élèves maximum par classe (effectif révisable en fonction de la capacité d’accueil établie)
  • Toujours dans la même salle, à la même table
  • Aucun de prêt de matériel
  • Les photocopies devant être limitées pour limiter les manipulations, les enseignants qui devront en faire mettront des gants jetables ou utiliseront du gel hydroalcoolique pour les récupérer et les distribuer aux élèves.
  • Récréation: la vie scolaire établit un planning de récréations échelonnées
  • Demi-pension: A partir du 25 mai, les familles qui le souhaitent pourront faire la demande d’un panier repas qui sera mis à disposition des élèves pour être consommé à la maison. Merci de le faire savoir aux CPE
  • Objectif des cours(circulaire du 4 mai) :
  • Faire un point de situation pour identifier où ils en sont dans les apprentissages et préciser les besoins.
  • Consolider les connaissances de l’année en cours (jusqu’à la période de fermeture). L’acquisition de nouvelles compétences n’est pas l’objectif prioritaire.
  • Limiter les situations de difficulté scolaire et de décrochage.

En fonction des enseignants disponibles, il n’est pas possible de respecter les différentes disciplines. Le choix est donc un accueil par le même enseignant pendant les 3h de chaque demi-journée. Les objectifs précités seront donc atteints sous forme d’accompagnement au travail.

L’instruction étant obligatoire, le téléenseignement se poursuivra selon les mêmes modalités que pendant le confinement, à savoir : transmission du programme hebdomadaire de travail par discipline le lundi matin et classes virtuelles dans la mesure du possible.

Capacité d’accueil

Elle est établie selon 2 Critères :

  • Le nombre d’élèves par salle en fonction de la surface des salles et
  • Le nombre de salles utilisables en fonction du nombre d’agents disponibles et du temps de nettoyage .

Cela permet de définir une capacité d’accueil sur 19 salles et donc 19 x 12 = 228 élèves

En cas d’absence d’un agent, le protocole sanitaire ne pouvant pas être respecté, le cours pourra être supprimé.

critères de choix des élèves (enfants de personnels considérés comme prioritaires, élèves fragiles, avec PAP et handicapés, etc.)

Les familles prioritaires selon ces critères ont été appelées par téléphone. Toutes les familles ont été interrogées sur leur choix par sondage pronote doublé d’un appel pour les non réponses. Celles qui ont demandé à rescolariser leur enfant sont au nombre de

En fonction des réponses des familles, il est prévu d’accueillir  59 en 6ème et 56 en 5ème et  8 en ULIS, soit un total de 122

Modalités de circulation dans l’établissement (cour, couloir, salles, sanitaires, lavage des mains)

Rappel du protocole sanitaire :

  • Distanciation physique de 1 m
  • Application des gestes barrière
  • 1 groupe /1 salle /1 table
  • Nettoyage désinfection des salles selon le protocole sanitaire du ministère
  • Aération prolongée des salles
  • Lavage des mains (ou solution hydroalcoolique) aux entrées et sorties de l’établissement/ de la salle de cours/ des toilettes
  • Port du masque dans les déplacements et quand la distanciation ne peut être assurée.

Les parents doivent surveiller l’apparition de symptômes (toux, éternuements, maux de gorge, fatigue, troubles digestifs ou sensation de fièvre) et prendre la température de leur enfant avant son départ au collège.

Afin d’éviter le brassage des élèves, les arrivées sont échelonnées à 8h et 9h, les départs à 11h et 12h.

Les élèves vont se mettre en ligne sur le marquage de leur salle de classe dans la cour. Un marquage au sol à la peinture les espace d’1m dans la file.

Seul le bâtiment B est utilisé.

Le 3ème escalier au fond est neutralisé.

Les 2 autres escaliers peuvent être utilisés à la montée ou à la descente, la gestion du flux se faisant par les enseignants et les AED équipés de talkie-walkie.

Un distributeur de gel hydroalcoolique est fixé à l’extérieur de chaque montée d’escalier. La température pourra être prise au moment de la montée en classe.

Les salles de classe (préalablement aérées) restent portes ouvertes, l’enseignant en charge de la classe gère la circulation des élèves pour rejoindre leur table.

La vie scolaire établit un planning de récréations échelonnées.

L’accès aux sanitaires a lieu sous la surveillance d’un AED qui vérifie le nombre d’élèves en présence, que les élèves se lavent les mains ou utilisent la solution hydroalcoolique disponible à l’extérieur en entrant et en sortant des toilettes.

Le port du masque pour les personnels et les élèves est obligatoire (voir décret du 11 mai).

La livraison des masques en collège intervient dans la semaine du 11 au 17 mai avec une première série de masques livrée pour les personnels de l’éducation et les élèves de sixième et cinquième, à raison, dans un premier temps, de 2 masques lavables dits « grand public » (puis de 4 masques) par personne.

Si un élève ne respecte pas le protocole sanitaire et/ou les règles de fonctionnement, la famille sera appelée et priée de venir le chercher immédiatement.

Lorsque les élèves sont accueillis par un professeur d’EPS, ils devront venir au collège avec leur tenue de sport sur eux car il n’y aura pas de passage au vestiaire.

Dès leur arrivée au collège, les élèves se rendront sur l’emplacement de leur salle sans passer par le hall et se placeront de façon espacée sur le marquage prévu.

A la fin des cours, l’enseignant en charge les raccompagnera à cet emplacement et un AED les guidera jusqu’au portail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.